L'initiative "pour la sécurité alimentaire" déposée à Berne

L'initiative populaire "pour la sécurité alimentaire" a abouti en trois mois. L'Union suisse des paysans (USP) a déposé mardi 150'000 signatures pour son texte alors que le délai pour les 100'000 paraphes nécessaires échoit en août 2015 seulement.

Un cortège de paysannes et de paysans venus des quatre coins de la Suisse a défilé à Berne et gagné la Chancellerie fédérale. Cet événement marque le coup d'envoi du processus politique qui se poursuivra jusqu'à la votation populaire, a communiqué mardi l'USP. Le scrutin pourrait avoir lieu dans trois à quatre ans.

Selon l'USP, il s'agit de la collecte de signatures la plus rapide de ces vingt dernières années pour une initiative. Ce succès est dû à la large adhésion remportée par l'initiative auprès de la population et à la bonne organisation au sein de l'agriculture, estime l'USP.

Production indigène

Le texte demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène durable et diversifiée.

Pour le directeur de l'USP Jacques Bourgeois, "l'initiative permet d'anticiper les développements aux niveaux international et national et contribue à les maîtriser".

Le sujet occupe aussi les Verts et Uniterre: les premiers ont lancé une initiative en faveur de denrées alimentaires de qualité et produites dans le respect de l'environnement alors que le syndicat paysan prévoit de lancer un texte visant à ancrer la souveraineté dans la Constitution.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes