La Croatie et l'EPFL veulent créer un centre d'excellence

La Croatie et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) veulent créer un centre d'excellence scientifique situé en Croatie. Le projet, dévoilé vendredi à Zagreb, sera soumis à la Commission européenne et pourrait recevoir 20 millions d'euros de financement communautaire.

Le projet a été annoncé en présence du vice-ministre croate des sciences, de l'éducation et du sport Sasa Zelenika, du Secrétaire d'Etat suisse à l'éducation, la recherche et l'innovation Mauro Dell'Ambrogio, du président du Fonds national suisse de la recherche scientifique Martin Vetterli et du président de l'EPFL Patrick Aebischer, indique le communiqué de l'EPFL et du ministère croate.

Le centre d'excellence devrait réunir plus de 70 collaborateurs. Les domaines de recherche, notamment l'ingénierie, la santé et l'électronique, correspondront à des secteurs d'activité clés pour le développement économique croate.

Forte de son expérience, l'EPFL assurera la gestion initiale de l'institut, épaulée par des Comités scientifiques croates et internationaux. Ce projet fait appel au programme Horizon 2020. Il sera déposé en septembre. Les discussions à ce sujet ont démarré en automne 2013.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes