La Suisse a suspendu ses exportations d'armes vers Kiev

La Suisse a suspendu récemment ses exportations de matériel de guerre vers l'Ukraine. La décision est intervenue lorsque les violences ont fait de plus en plus de tués dans ce pays.

Depuis plusieurs années, des armes légères comme des pistolets, des fusils et des mitraillettes ainsi que des munitions étaient livrées à la police et à l'armée ukrainiennes. Mais elles ont aussi été vendues à des particuliers, a précisé à l'ats une porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Nicole Müller confirmant une information de la "SonntagsZeitung".

Entre 2009 et 2012, ces exportations en Ukraine ont atteint deux millions de francs. Elles ont notamment totalisé environ 700'000 francs en 2012. Les données ne sont pas encore établies pour 2013, a précisé Mme Müller.

Aucun matériel militaire n'a en revanche été livré. Mme Müller n'a pas pu préciser le calendrier exact de l'entrée en vigueur de la suspension des exportations. La décision a été prise au moment "de l'éclatement de la violence", selon elle. La suspension n'est pas liée aux recommandations internationales sur des sanctions contre l'Ukraine, a encore souligné la porte-parole.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus