La Suisse envoie des secours pour l'hiver dans le nord de l'Irak

La Suisse a décidé d'envoyer 50 tonnes de matériel d'aide dans le nord de l'Irak. Il s'agit avant tout de tentes pour permettre aux réfugiés de faire face aux rigueurs de l'hiver, a annoncé jeudi le DFAE. C'est la première fois que la Confédération entreprend une action directe en Irak.

Cette aide comporte 300 tentes offrant une bonne isolation contre le froid, quatre tentes communautaires, 300 poêles, 3000 couvertures, 3000 matelas et 600 sets de cuisine, précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle doit permettre de couvrir les besoins de 300 familles, soit 1800 personnes, réfugiées dans la région d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les camps de réfugiés ne comptent en effet que très peu de tentes équipées pour l’hiver. La Confédération enverra aussi deux unités dotées chacune de l’équipement médical nécessaire pour dispenser des soins de santé primaire à 10’000 personnes pendant trois mois.

Envoi d'experts

Un spécialiste du Corps suisse d'aide humanitaire devait s'envoler jeudi pour Erbil afin de préparer la distribution de cette aide, qui sera acheminée jeudi prochain vers l'Irak. Trois autres experts helvétiques partiront au même moment pour assurer la distribution du matériel et veiller à sa bonne utilisation sur place.

La Suisse a jusqu'ici soutenu des projets menés par le CICR et diverses ONG. Elle leur consacre cette année 8,6 millions de francs. Elle a contribué ainsi à fournir une aide alimentaire et matérielle aux personnes déplacées dans le nord de l’Irak, et en particulier aux familles et aux enfants.

Trois experts de l’Aide humanitaire de la Confédération sont en outre déjà actifs en Irak pour des organisations de l’ONU.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes