Les élèves du collège de l'Elysée rentrent samedi en Suisse

Les camarades de l'écolier lausannois de seize ans mortellement blessé au thorax par un couteau mardi soir à Rome ont quitté vendredi soir la capitale italienne en autocar et seront de retour samedi en Suisse. Quatre d'entre eux restent sous enquête pour homicide, selon l'agence Adnkronos.

La procureure en charge du dossier a autorisé le retour de l’ensemble des élèves du collège de l’Elysée. Ils devraient rejoindre leurs familles dans la journée de samedi, a indiqué vendredi le Bureau d'information et de communication de l’Etat de Vaud (BIC).

Quatre des écoliers sont toujours sous enquête pour homicide afin d'élucider la dynamique ayant conduit à ce décès, selon une note de la Préfecture de police de Rome citée par Adnkronos. Le magasin où le jeune homme et deux de ses camarades ont acheté des couteaux papillon a été identifié.

Les modalités du retour de la classe ont été définies afin de préserver les jeunes et leurs accompagnants alors qu’ils ont été soumis à une intense pression suite au décès de leur camarade, précise pour sa part le BIC.

Certains proches ont rejoint des élèves à Rome. Ils rentrent également avec le dispositif mis en oeuvre, de même que les trois enseignants encadrant ce voyage d’études et leurs deux collègues les ayant rejoints pour les appuyer.

Hommage à l'Elysée

La famille de l’élève décédé est secondée par le Consulat de Suisse à Rome. Pour mémoire, le voyage d’études comprenant 20 élèves de 11e année de l’établissement de l’Elysée et trois enseignants avait débuté lundi.

Vendredi après-midi, une centaine d'élèves du collège de l'Elysée ont rendu hommage à leur camarade disparu devant l'entrée de l'établissement scolaire lausannois. Ils ont déposé des fleurs et allumé des bougies devant des autels improvisés.

Le corps de la victime a été autopsié jeudi. Pour l'heure, toutes les hypothèses restent ouvertes quant aux causes de la mort de l'adolescent: un jeu qui a mal tourné, une chute fatale ou une dispute.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes