La population suisse s'est accrue de près de 100'000 personnes l'an dernier. Selon des résultats provisoires publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), cette augmentation de 1,2% est avant tout due aux étrangers. La Suisse en a comptabilisé 65'700 de plus l'an dernier.
Fin 2013, 8'136'700 personnes résidaient de manière permanente sur le territoire helvétique. Outre les Suisses, ce chiffre comptabilise les étrangers disposant d'un permis de séjour d'au moins un an ou vivant dans le pays depuis au moins 12 mois. La croissance de la population a aussi une cause naturelle: il y a eu l'an dernier 17'200 naissances de plus que de décès.
Le Jura figure parmi les cantons qui comptent le plus de jeunes. La proportion des moins de 20 ans par rapport aux personnes en âge de travailler y atteint presque 38%, seuil franchi uniquement par Appenzell Rhodes-Intérieures.
Les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel affichent aussi plus de 36% de jeunes, la moyenne nationale se situant à 33%.
La population a augmenté dans tous les cantons, mais Fribourg décroche la palme avec 2,1% de croissance devant Thurgovie (+1,6%) et le Valais (+1,5%).
La Suisse compte de plus en plus de centenaires. Leur nombre a augmenté de 6,6% en un an. Entre 2010 et 2013, cette population a quasiment doublé, passant de 787 à 1500.
Les hommes restent largement sous-représentés, avec seulement 300 centenaires. Mais leur nombre a crû l'an dernier de 14%, soit presque trois fois plus vite que celui des femmes (+5,1%).