L'ambassade de Suisse à Oman a été inaugurée mercredi à Mascate pour donner un nouvel élan au partenariat entre les deux Etats. Elle est hébergée dans le bâtiment abritant la représentation néerlandaise: c'est la première inauguration d’une ambassade suisse "en colocation".
Le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier avait fait le déplacement. Les relations entre la Suisse et le Sultanat d’Oman sont excellentes, a-t-il souligné lors de la cérémonie qui a réuni une quarantaine de personnes, dont plusieurs représentants officiels du sultanat.
L'ouverture de cette ambassade illustre la volonté du Conseil fédéral d'approfondir les relations avec les Etats du Golfe. Le choix de Mascate tient non seulement à l'importance stratégique du sultanat, mais aussi au fait que les deux pays partagent des visions parallèles, par exemple en matière de promotion de la paix, indique un communiqué du DFAE.
Il s’agit uniquement d’un partage de bureaux. La Suisse continue à défendre ses intérêts diplomatiques et économiques en toute autonomie et indépendance. D’une manière analogue à Mascate, il est prévu que l’ambassade suisse à Luanda déménagera dans les locaux de la représentation néerlandaise en Angola l'année prochaine.
Cette pratique de colocation permet, de manière ponctuelle, de faire face à des situations immobilières parfois difficiles.