La tempête "Qumaira" s'est abattue sur la Suisse

Comme annoncé, une tempête de foehn s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse. Des pointes de 158 km/h ont été relevées sur le Jungfraujoch. Le Sud des Alpes et la chaîne du Jura ont été particulièrement touchés.

Une dépression sur le Golfe de Biscaye est à l'origine de ce front venteux.

La tempête, baptisée "Qumaira", a passé dans un premier temps sur le Sud des Alpes. Il a soufflé à 141 km/h à La Fouly, sous le col du Grand St-Bernard, 146 km/h sur le Petit Cervin, 122 sur le Piz Martegnas (GR), ont indiqué vendredi Meteomedia et Meteonews.

Le Jura n'a pas été épargné avec des valeurs de 131 km/h sur le Chasseral (BE) et 123 km/h à La Dôle (VD). A basse altitude, les plus fortes rafales ont été mesurées dans les vallées alpines, avec 118 km/h à Altdorf et 108 km/h à Meiringen (BE), mais aussi dans les vallées et vallons du Jura, comme à Delémont avec 95 km/h.

Chutes de neige

Les températures ont été douces dans les vallées à foehn: elles n'ont pas baissé en dessous de 12 degrés dans le Rheintal st-gallois. A Erstfeld (UR), le mercure affichait 10 degrés.

La tempête devrait perdre en intensité dès la mi-journée pour laisser la place à des chutes de neige jusqu'à 800 mètres. La poudreuse descendra sur le sud des Alpes jusqu'à 500 mètres.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes