Le Club alpin suisse a sa première présidente

Françoise Jacquet de Crésuz est la nouvelle présidente du Club alpin suisse (CAS). La Fribourgeoise a été élue samedi par l'Assemblée des délégués, à Interlaken (BE). C'est la première fois qu'une femme dirige le mouvement, précise le CAS samedi dans un communiqué.

Mme Jacquet succède au Soleurois Frank-Urs Müller, qui quitte la tête du club après huit ans. Elle a dirigé la section Moléson du CAS entre 2007 et 2011, précise le texte.

Le Club fondé il y a 150 ans n'a pas toujours accueilli les femmes à bras ouverts. En 1907, les alpinistes de sexe féminin en ont même été exclues officiellement et n'ont pu le réintégrer qu'en 1980. Aujourd'hui, un tiers des membres du CAS sont des femmes.

Félicitations d'Ueli Maurer

L'organisation, qui compte 140'000 membres, a reçu samedi les bons voeux du président de la Confédération Ueli Maurer pour son siècle et demi. Sans elle, les Alpes ne joueraient pas un si grand rôle dans l'identité suisse, a dit le conseiller fédéral, cité dans le communiqué.

A l'occasion des 150 ans du CAS, ses sections régionales ont organisé cette année de nombreuses activités, destinées notamment à populariser l'alpinisme. Et les 153 cabanes du club parsemant les montagnes suisses accueilleront quelque 300'000 randonneurs.

/SERVICE


Actualisé le