Le Grand Conseil vaudois vote un crédit pour l'hôpital de Cery

Vétuste, inadapté aux besoins actuels, insuffisamment sécurisé, l'hôpital psychiatrique de Cery, dans la région lausannoise, doit impérativement être modernisé. Le Grand Conseil vaudois l'a reconnu à l'unanimité, votant mardi un crédit de 106,6 millions pour construire un nouvel établissement.

L'hôpital principal de Cery, datant de 1959, sera détruit. A sa place, un bâtiment en quatre modules de trois à cinq niveaux sera érigé. Dans une volonté de lutter contre la stigmatisation des malades psychiques, le parc sera ouvert au public.

Outre la psychiatrie adulte et la psychogériatrie, le site accueillera trois nouveaux services: un établissement de réadaptation sécurisé pour détenus sous le coup de mesures thérapeutiques, une unité fermée pour mineurs et une unité d'hospitalisation de crise pour les personnes souffrant de handicap mental.

"Les conditions de séjour des patients âgés ne sont vraiment plus dignes d'une société moderne", a plaidé le chef du Département de la santé Pierre-Yves Maillard. Les chambres à quatre ou cinq lits disparaîtront au profit de chambres à un ou deux lits.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus