Le Jura veut encourager les étrangers à exercer leur droit de vote

Le canton du Jura veut inciter les étrangers à davantage exercer leurs droits de vote et d'élection ...
Le Jura veut encourager les étrangers à exercer leur droit de vote

Le Jura veut encourager les étrangers à exercer leur droit de vote

Photo: Keystone

Le canton du Jura veut inciter les étrangers à davantage exercer leurs droits de vote et d'élection. Une campagne d'information à laquelle sont associées les communes de Delémont, de Porrentruy et de Saignelégier mise sur la diffusion d'un film et d'un guide pour y parvenir.

Le projet du Bureau de l'intégration des étrangers prévoit aussi des soirées d'information. Les électeurs étrangers et les personnes nouvellement naturalisées assisteront à la projection du film didactique, apprendront à utiliser le matériel de vote et rencontreront les représentants des partis politiques.

Guide pratique

Cette action citoyenne sera complétée par la distribution d'un guide de douze pages intitulé 'J'exerce mes droits, je vote'. Ce fascicule décrit le système démocratique suisse au niveau fédéral, cantonal et communal, explique comment voter et relève les erreurs à ne pas commettre pour éviter une invalidation du bulletin de vote.

Dans le canton du Jura, quelque 4200 étrangers disposent des droits politiques. Mais ils sont peu nombreux à en faire usage. Lors des derniers scrutins, la proportion des étrangers qui se rendent aux urnes s'échelonnait entre 10 et 15%.

Droits politiques

Le canton du Jura fut pionnier dans l'octroi des droits politiques aux étrangers en leur accordant le droit de vote communal et cantonal lors de l'entrée en souveraineté en 1979. La situation n'avait plus évolué jusqu'en septembre dernier quand le peuple accepta que les étrangers puissent être élus dans les exécutifs communaux à l'exception de la mairie.

Pour bénéficier des droits de vote et d'élection, les étrangers doivent résider depuis dix ans en Suisse, depuis un an dans le canton du Jura et depuis trente jours dans la commune.

/ATS


Actualisé le