Le National accorde 7,5 millions de plus aux crèches

Les moyens destinés à l'accueil extra-familial pour enfants devraient augmenter de 7,5 millions de francs, pour un total de 26,5 millions. Le National a accepté mercredi cette hausse par 129 voix contre 59 dans le cadre du budget 2015 de la Confédération.

Cette décision n'a été combattue que par l'UDC. Elle est la conséquence de la décision du Parlement de poursuivre l'aide fédérale à la création de crèches, ont fait valoir les autres partis ainsi que la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf.

La gauche, avec le soutien du PDC et du PBD, a par ailleurs réussi à porter à 2 millions (+763'700 francs) l'aide aux organisations familiales faîtières. Cette proposition n'a passé la rampe que grâce à la voix prépondérante du président Stéphane Rossini (PS/VS) qui a départagé deux blocs de 91 voix.

L'UDC fait chou blanc

Le camp rose-vert n'a en revanche pas obtenu 416'600 francs de plus en faveur du bureau fédéral de l'égalité. Les salves de l'UDC contre l'Office fédéral de la santé publique (coupe réclamée de 150 millions) et celui de la culture (-50 millions) ont aussi fait chou blanc, le soutien à ces propositions ne dépassant pas les 40 voix.

Faisant écho aux critiques de la droite dure contre la campagne contre le sida, le PDC tessinois Fabio Regazzi n'a pas réussi non plus à obtenir une coupe de 2 millions. Sa proposition a été rejetée par 103 voix contre 52.

/ATS


Actualisé le