Le Tessin sous la pluie et la neige

Le Tessin est particulièrement gâté en précipitations depuis plusieurs jours. Un flux humide venant d'Italie entraîne de fortes chutes de neige et de pluie sur le sud des Alpes. Le risque d'avalanche est très élevé.

L'alpage de Robiei (1895 m d'altitude), au fond du val Bavona (val Maggia) affiche une couche de neige record de 2,7 m. La station de Campo Blenio (1215 m) indique elle 1,51 m d'or blanc, alors que Bosco Gurin (1530m) en compte 2,1 m. Ces accumulations frisent les records des 60 dernières années, selon le site web de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Alors que le nord des Alpes est sous les nuages, mais sans précipitations importantes, le sud a continué d'être copieusement arrosé lundi. La limite pluie-neige s'est située entre 800 et 1000 m d'altitude, a précisé à l'ats Lionel Moret de MétéoSuisse.

Cette situation est due à un flux humide venant de la Méditerranée qui se transforme en précipitations à l'approche des Alpes, explique M. Moret. "Ce qui est exceptionnel, c'est la durée de ce phénomène, qui continue depuis plusieurs jours", ajoute le spécialiste.

Avalanches attendues

Le risque d'avalanches dans la région est accru, de marqué (3) à fort (4 sur une échelle de 5), selon la SLF. "Les avalanches peuvent s'avancer jusqu'au fond des vallées et menacer pour la plupart les voies de communication exposées", précise le site web de la SLF.

Au centre du Tessin et dans le Sottoceneri, des avalanches de glissement et de neige mouillée sont à attendre en dessous d'environ 1600 m. L'alerte avalanche s'étend jusqu'au sud-est du Valais, dans la région du Simplon.

Val Bedretto fermé

Conséquence de ces chutes de neige et du danger d'avalanche, plusieurs tronçons alpins sont fermés à la circulation, dont notamment la route cantonale du Val Bedretto, coupée samedi et qui ne devrait pas rouvrir avant mercredi ou jeudi, selon la police tessinoise.

La météo tempétueuse a par ailleurs perturbé le trafic ferroviaire dans l'Oberland bernois. Le train reliant Grindelwald à la Petite-Scheidegg a dû cesser de circuler, tout comme celui du Jungfraujoch, indique Railinfo.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes