Les finances fédérales ne devraient pas sombrer dans le rouge avant 2018. Le gouvernement a approuvé un budget 2014 quasi-équilibré. Avec des recettes et des dépenses de 66 milliards de francs, il présente un déficit de 40 millions, mais la marge de manoeuvre structurelle est de 300 millions.
En février, le Conseil fédéral escomptait encore des excédents de plusieurs centaines de millions de francs. Mais le Conseil national a décidé à la mi-juin de renvoyer le programme d'économies du gouvernement, contraignant l'exécutif à biffer les mesures prévues dans le budget 2014.
L'an prochain, les recettes devraient croître de 1,5 milliard, soit de 2,3%, ce qui correspond à la croissance économique prévue (en termes nominaux). Les dépenses devraient progresser de 1,1 milliard (+1,7%), soit moins que les recettes, ce qui engendrera un léger recul de la quote-part de l'Etat.
Des excédents sont attendus pour les années 2015 à 2017. Le Conseil fédéral parle toutefois d'une situation budgétaire fragile en raison de possibles charges supplémentaires importantes.