Le canton du Jura prêt à être un partenaire de Moutier

C'est la Ville de Moutier (BE) qui donnera le rythme avec lequel elle veut déposer une demande de rattachement au canton du Jura, a déclaré la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Mais le gouvernement n'entend pas être un simple spectateur dans cette étape.

Le Jura est ainsi prêt à être un partenaire de la cité prévôtoise si celle-ci le souhaite, a déclaré mercredi la ministre jurassienne lors des questions orales au parlement.

Elisabeth Baume-Schneider estime toutefois prématuré de dire ce que le gouvernement entend faire en direction de Moutier, la seule commune du Jura bernois à avoir accepté de poursuivre le processus en vue de créer un canton.

Mise au point

"Il n'est pas question que le gouvernement bernois entrave les démarches que Moutier va mettre en oeuvre", a souligné Elisabeth Baume-Schneider. Et d'évoquer la procédure communaliste qui permet à une commune de rejoindre seule le canton du Jura.

La ministre estime que l'on ne saurait imaginer qu'il faille un nouveau vote consultatif de la population prévôtoise pour savoir si Moutier veut déposer une demande pour un vote communaliste auprès du canton de Berne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus