Le labrador et le chihuahua sont les préférés des Suisses

Le labrador reste certes le chien préféré des Suisses, mais le chihuahua est le plus à la mode. Pour la troisième année consécutive, cette race mexicaine était en tête des nouvelles inscriptions dans la Banque de données des animaux de compagnie ANIS. Les Jurassiens sont les plus grands amateurs de chiens.

Sur les quelque 450'000 chiens inscrits dans la banque de données à fin 2013, on dénombre 38'801 labradors. A la deuxième place figurent les bâtards, puis les yorkshires terriers, les borders collies et les jack russell terriers, indique jeudi ANIS dans son rapport annuel.

Le chihuahua n'apparaît qu'à la 6e place du classement total. Mais il arrive en tête des nouveaux inscrits, avec 3669 annonces en 2013. Parmi ceux-ci, le labrador est deuxième et le yorkshire terrier troisième.

Les petits chiens ont la cote

Selon ANIS, à l'image du chihuahua, les petits chiens ont toujours plus la cote. La remontée au classement du bouledogue français, de la 25e place en 1012 à la 15e l'an dernier le confirme.

ANIS constate non sans une certaine inquiétude que toujours plus de chiens sont achetés à l'étranger, 46,5% des 22'582 nouveaux inscrits en 2013. Une évolution qu'ANIS juge problématique, sachant qu'une partie de ces chiens proviennent d'élevages de masse peu soucieux de la protection des animaux.

Jurassiens amateurs

Les Jurassiens demeurent les Suisses qui apprécient le plus leurs amis à quatre pattes. Sur 1000 habitants, 126 en détiennent un dans le dernier-né des cantons. Loin derrière on trouve les Appenzellois de l'extérieur (87), les Soleurois (85) ou les Vaudois (83).

A l'autre extrémité, ce sont plutôt des cantons urbains, à l'instar de Bâle-Ville (27) ou Zoug (37). Les taux dans les autres cantons romands sont de 75 pour 1000 à Fribourg, 62 à Genève, 70 à Neuchâtel et 71 en Valais. Les chiens sont plus nombreux par habitant que les chats dans tous les cantons, sauf Bâle-Ville et Schaffhouse, précise ANIS dans son rapport.

Snoopy et Luna

Comme chez les humains certaines différences existent entre Suisse romande et alémanique s'agissant des noms donnés aux animaux de compagnie. Si Luna est le plus utilisé pour les chiennes des deux côtés de la Sarine, Snoopy est le plus fréquent pour les mâles en Suisse romande, alors que dans la partie germanophone Rocky l'emporte.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes