Les Helvètes toujours plus nombreux à pratiquer du sport

Les Suisses sont toujours plus nombreux à pratiquer du sport. Selon une étude de la Confédération, 69% des personnes interrogées âgées entre 15 à 74 ans font du sport au moins une fois par semaine. Le sondage a été effectué auprès de 10’652 personnes et prend aussi en compte les dangers et le coût liés à l'exercice.

"Les sportifs occasionnels (5%) sont en voie de disparition: soit on fait du sport régulièrement (69%), soit on n’en fait pas du tout. La proportion de non-sportifs (26%) est restée stable ces 15 dernières années", relève l'Office fédéral du sport (OFSPO) dans un communiqué publié jeudi.

A l'instar des précédentes études effectuées en 2000 et 2008, les Alémaniques pratiquent plus de sport que les Romands. Mais ces derniers ont néanmoins "rattrapé leur retard", observe l'OFSPO. En 2008, les non sportifs représentaient 40% en Suisse romande contre 22% outre-Sarine.

Pas de disparité homme-femme

Les femmes et les seniors sont également toujours plus nombreux à apprécier l'exercice physique. Aujourd’hui, les femmes font à peu près autant de sport que les hommes: 60% d’entre elles font du sport au moins deux heures par semaine, contre 62% d’hommes.

La randonnée, la natation, le ski, le jogging ou le fitness sont par exemple devenus très tendance. "Contrairement à autrefois, on fait désormais du sport dans toutes les phases de la vie". La population est ainsi devenue plus "polysportive", souligne l'OFSPO qui recense plus de 250 sports.

Les personnes interrogées pratiquent ainsi du sport, certes, pour la santé, mais aussi pour être proche de la nature, par besoin de déconnexion, pour le plaisir ou encore pour le bien-être procuré par l'activité physique.

Accidents liés au sport

Revers de la médaille toutefois: les dangers et le coût. Environ 8% de la population est victime chaque année d’un accident de sport et la population suisse dépense 2500 francs par an et par personne pour s'adonner à aux joies de l'exercice physique.

L'étude "Sport Suisse 2014 - Activité et consommation sportives de la population suisse" est la plus importante et la plus vaste à ce jour, souligne l'OFSPO.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes