Les Jurassiens de l'extérieur recommandent le oui

Le Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE), qui compte parmi ses membres le chirurgien René Prêtre ou l'écrivain Bernard Comment, invite à voter oui lors du scrutin sur la Question jurassienne. Il s'agit pour cet organe d'ouvrir une réflexion sur un avenir commun.

Les membres du CCJE sont convaincus que les points communs et les affinités qui lient le Jura et le Jura bernois prévalent largement sur ce qui les différencie. "Les habitants de la région jurassienne partagent la géographie, l'histoire, le tissu économique, la langue, la culture et de nombreux liens sociaux", écrit lundi le Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur.

Cet organe juge approprié l'instant pour poser à nouveau la question d'un avenir commun à la population jurassienne, près de 40 ans après les plébiscites qui ont conduit à la création du canton du Jura. Le 24 novembre, les citoyens du Jura et du Jura bernois diront s'ils veulent d'une assemblée constituante chargée d'étudier les contours d'un nouveau canton romand.

/ATS


Actualisé le