Les Pays-Bas sont le pays où l'on mange le mieux au monde, devant la France, selon un rapport de la situation alimentaire, établi par Oxfam. La Suisse est classée troisième par l'ONG, qui s'est basée sur des indicateurs d'abondance, de qualité, de prix et d'hygiène.
Les vingt premières places de ce classement qui en compte 125 sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l'Australie. La dernière est occupée par le Tchad.
Les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Canada "ne sont pas parvenus à se hisser dans le haut du panier", observe Oxfam dans un communiqué.
"Les Pays-Bas ont créé un bon marché qui permet aux gens d'avoir suffisamment à manger. Les prix sont relativement bas et stables, et le type d'alimentation que les gens mangent est équilibré", a commenté Deborah Hardoon, chercheuse de l'ONG qui a analysé les données de ce rapport rédigé entre octobre et décembre 2013.
Les trente dernières places du classement sont occupées par des pays africains ainsi que par le Laos (112), le Bangladesh (102), le Pakistan (97) et l'Inde (96).
"Une personne sur huit se couche le ventre vide chaque soir, alors que la production agricole mondiale suffirait à nourrir toute l'humanité", déplore l'organisation. Elle plaide pour une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires.
Pour établir son classement, l'ONG s'est basée sur les dernières données mises à disposition par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT).