Les Suisses font des grillades tous les neuf jours selon Coop

"La Suisse est le pays du barbecue", lance un responsable du distributeur Coop. Les Helvètes font en moyenne des grillades tous les neuf jours et plus de la moitié des familles qui s'adonnent à cette activité possèdent leur propre barbecue de table ou à charbon de bois.

Les différences régionales sont relativement minimes, souligne jeudi Coop dans un communiqué, reprenant un sondage réalisé en avril dernier. Les Alémaniques arrivent en tête avec 41 grillades en moyenne par an, mais les Romands les suivent de près (37). Les Tessinois se contentent de 27 barbecues.

La saucisse l'emporte dans les trois régions linguistiques, quelque 75% des sondés la classant dans leur top 3, juste devant la viande de poulet et de porc. Concernant les accompagnements, la salade précède pour sa part largement les pommes de terre et autres snacks salés.

Les Suisses sont peu tentés par de nouvelles expériences dans le domaine. La majorité d'entre eux n'essaie que rarement des recettes inédites, seules 8% des personnes interrogées se déclarant très ouvertes à la nouveauté.

Bière devant le vin

La bière séduit plus de 70% des Tessinois en tant que boisson d'accompagnement, contre quelque 50% des Alémaniques. Les francophones favorisent eux le vin à 54%.

Pour 60% des sondés, la grillade est avant tout l'occasion de "passer un bon moment ensemble", révèle Roland Frefel, responsable des produits frais et de la restauration chez Coop. Mais la moitié d'entre eux souligne aussi préférer la viande grillée au barbecue que celle cuisinée à la poêle.

Plus de 1100 personnes majeures ont participé à cette enquête, réalisée en avril. Choisies de manière aléatoire, elles proviennent des trois régions linguistiques.

/SERVICE


Actualisé le