Les Suisses ont fait plus de 20 millions de voyages en 2012

Les Suisses sont toujours plus enclins à faire leurs valises pour leurs vacances, le travail ou rendre visite à des proches. En 2012, ils ont effectué 20,3 millions de voyages avec nuitées, contre 16 millions en 2011, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) vendredi.

Près des deux tiers des voyages avec nuitées ont eu pour destination un pays étranger et un tiers se sont déroulés en Suisse. Dans le détail, parmi les 12,9 millions de voyages à l'étranger, les Suisses ont préféré les pays voisins, notamment l'Allemagne (15%), l'Italie (10%) et la France (10%).

Les autres pays européens ont été choisis pour 16% des voyages et les destinations en dehors de l'Europe dans 8% des cas.

Vacances et détente

Les vacances et la détente ont motivé 65% des voyages avec nuitées. Viennent ensuite les départs destinés à rendre visite à des parents ou à des amis (17%). Les déplacements professionnels représentent 9% des voyages.

La fréquence des voyages avec nuitées est à peu près la même pour les deux sexes, a encore relevé l'OFS. Elle varie en revanche avec l'âge: les personnes entre 25 et 44 ans ont accompli 3,3 voyages en moyenne annuelle, contre 1,9 voyage pour les personnes de 65 ans et plus.

Plus d'un voyage sur deux s'est fait en voiture. L'avion a lui été utilisé dans 27% des cas, un chiffre en progression de 39% depuis 1998, année de la première enquête de l'OFS sur le sujet.

Au total, 86,5% de la population suisse a entrepris au moins un déplacement avec au minimum une nuitée hors du domicile, contre 85,1% l'an dernier.

Excursions d'une journée

En plus des voyages avec nuitées hors du domicile, l'OFS recense également ceux d'un jour (sans nuitée). Les Suisses en ont effectué 71,7 millions l'an passé, contre 63,8 millions en 2011. Ce chiffre représente une moyenne de 9,9 voyages par personne.

Les Romands ont été moins attirés par ces excursions: ils en ont fait en moyenne 5,3 chacun, tandis que les personnes vivant en Suisse alémanique en ont effectué 11,5 et celles vivant en Suisse italienne 10.

/ATS


Actualisé le