Les Suisses seront appelés à voter sur une hausse des rentes AVS

L'initiative populaire "AVSplus: pour une AVS forte", déposée le 17 décembre 2013 par la gauche et les syndicats, a formellement abouti. Après vérification, la Chancellerie fédérale a constaté que 111'683 des 112'102 signatures déposées sont valables, a-t-elle annoncé lundi.

L'initiative lancée par l'Union syndicale suisse (USS) et soutenue par le PS, les Verts et les organisations de travailleurs, vise à donner plus de poids à l'AVS dans le système des retraites, car celle-ci a l'avantage d'être solidaire.

Elle réclame une augmentation des rentes vieillesse de 10%. Ce supplément représente en moyenne 200 francs de plus par mois pour les rentiers seuls et 350 francs pour les couples mariés, selon l'USS.

Une réponse aux réformes d'Alain Berset

Le texte se veut une réponse à la réforme des retraites lancée par Alain Berset. Les initiants reprochent au ministre des affaires sociales de remettre en cause l'indexation des rentes AVS au renchérissement et de prévoir une baisse du taux de conversion LPP de 6,8 à 6% en quatre ans.

Il faudrait aussi attendre plus longtemps pour prendre une retraite anticipée et l'âge de la retraite des femmes passerait de 64 à 65 ans.

Les signatures pour l'initiative ont été réunies en quatre mois seulement et déposées près de neuf mois avant l'échéance: au vu des "plans brutaux de démantèlement" de la prévoyance vieillesse avancés par le Conseil fédéral, cet aboutissement rapide n'est pas une surprise, estime l'USS.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus