Les Tessinois voteront sur leur participation à "Expo Milano 2015"

Alors que les autorités valaisannes se sont réjouies mardi de l'opportunité qui leur est donnée de participer à l'exposition universelle de 2015 à Milan avec les trois autres cantons de l'espace San Gottardo (UR,GR,TI), une épée de Damocles pèse sur la participation du Tessin. La Lega a mené à bien son référendum et le peuple votera.

La Lega a recueilli 12'300 signatures contre la décision du Grand Conseil, prise par 49 voix contre 25, d'accorder un crédit de 3,5 millions de francs pour financer la participation du Tessin à cet événement qui ouvrira ses portes dans moins d'un an, le 1er mai 2015. Pour la Lega, il n'est pas question de "faire cadeau de l'argent des contribuables à l'Italie en faillite".

Il reste à la Chancellerie cantonale à contrôler la validité des signatures, mais il paraît acquis que le cap des 7000 paraphes nécessaires est clairement franchi. La date de la votation est provisoirement fixée au 28 septembre.

Dilemme

Le Tessin ne peut toutefois pas attendre la fin septembre pour organiser sa participation à l'exposition universelle, a déclaré mardi le président du gouvernement Manuele Bertoli, à la radio-télévision de la Suisse italienne. Cela d'autant plus qu'il a déjà pris des engagements envers la Confédération et les cantons partenaires.

Le gouvernement cantonal est à la recherche de solutions pour trouver une parade à ce dilemme. Il va approfondir la discussion dans les prochains jours, a précisé son président. Devant le parlement mardi, le Conseil d'Etat a notamment fait savoir qu'une des possibilités examinées est de réduire de moitié le crédit.

Les 3,5 millions de francs du Tessin s'inscrivent dans l'enveloppe de 8,2 millions destinée à financer le pavillon suisse de l'exposition dans laquelle prendra place l'espace San Gottardo. Pour mémoire, le Valais engage 1,8 million de francs dans l'aventure.

Alimentation et énergie seront les thèmes phares de l'exposition universelle. L'événement durera six mois.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus