Les intempéries à la fête de gymnastique ont fait 76 blessés

Un nouveau bilan de la tempête qui s'est abattue jeudi sur la région de Bienne fait état de 76 blessés, a annoncé vendredi la police cantonale bernoise. Le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique estime avoir agi correctement, mais admettent avoir été surpris par la rapidité du phénomène.

Quinze personnes sont toujours hospitalisées. Les autres personnes ont pu quitter l'hôpital, précise la police. Selon les informations actuelles, un homme et une femme ont été grièvement blessés.

C'est jeudi vers 18h15 que des vents de plus de 100 km/h ont balayé la place de concours de la Fête fédérale de gymnastique à Ipsach, près de Bienne. Les secours ont transporté 39 personnes à l'hôpital. Mais vendredi après-midi, la police avait connaissance de 76 personnes soignées à l'hôpital, Nombre d'entre elles se sont rendues par leurs propres moyens dans un centre hospitalier.

Evacuation difficile

"Evacuer 15'000 personnes de plusieurs sites sur la base d'une alerte préventive aurait constitué un énorme défi", a expliqué devant la presse Fränck Hofer, directeur du comité d'organisation. "Et où aurions-nous évacué les gens?", s'est interrogé ce responsable de la Fête fédérale de gymnastique (FFG).

Le comité d'organisation a expliqué que c'est au moment où il déclenchait le plan d'évacuation qu'il a été averti par téléphone qu'une énorme tente qui accueillait des compétitions s'était effondrée à Ipsach.

Alerte météo

"Nous savions depuis mercredi soir que Météosuisse avait diffusé une alerte de niveau 3", a précisé Fränck Hofer. L'ordre d'évacuation a été donné jeudi à 18h15. A 17h30, Météosuisse a informé que la tempête frappait Neuchâtel. La question était de savoir quel était le bon moment pour interrompre une manifestation, a-t-il admis.

Le président de la Fédération suisse de gymnastique Hanspeter Tschopp s'est dit convaincu que l'organisation mise en place a permis d'éviter le pire.

Plus de 500 personnes ont oeuvré durant toute la nuit de jeudi à vendredi pour remettre en état les installations. La Fête va se poursuivre jusqu'à dimanche, journée de clôture.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes