Les nouvelles autorités neuchâteloises ont prêté serment

Les nouvelles autorités neuchâteloises ont prêté serment mardi au Château de Neuchâtel. Le début officiel de la 49e législature était imprégné de bonne humeur mais aussi de la volonté de tourner la page après des temps difficiles pour le canton.

Après les traditionnels cortège, fanfare militaire, cérémonie et coups de canon, les membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat ont été assermentés dans la salle du parlement.

Cette législature 2013-2017 "devra redonner de la crédibilité à nos institutions", a dit le député Jean-Bernard Wälti (PLR), doyen d'ancienneté, en ouvrant la session constitutive. "Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil doivent rétablir un climat de confiance."

Philippe Bauer (PLR) a été élu président du Grand Conseil. Il a souligné que sa tâche sera "particulièrement lourde, avec un Conseil d'Etat presque tout neuf, un Grand Conseil composé de près de 40% de nouveaux élus, une nouvelle cohabitation, un nouveau système de vote, un parlement sans papier et l'entrée en vigueur aujourd'hui dans sa totalité d'une nouvelle loi d'organisation".

A noter que la validation du scrutin par le décret adopté mardi s'est faite sous réserve de la suite à donner à un recours déposé par un citoyen, même si ce recours ne semble pas assez motivé pour invalider l'élection, selon la commission compétente.

/SERVICE


Actualisé le