Les nouvelles cartes au 1:25'000 n'indiquent plus tous les sentiers

Les nouvelles cartes de la Suisse au 1:25'000 n'indiquent plus tous les sentiers pédestres. Mais ces chemins restent signalés sur le terrain en rouge-blanc ou bleu-blanc, précise l'Office fédéral de topographie swisstopo, revenant sur une information parue dans la "NZZ am Sonntag".

L'office fédéral se défend d'avoir biffé des sentiers dans la nouvelle édition, souligne son porte-parole Ruedi Bösch. Il a rempli sa fonction en représentant la réalité telle qu'elle peut être observée.

Certains chemins traversant des pâturages ne deviennent visibles qu'à partir du printemps, lorsque le nombre de randonneurs augmente. En montagne également, des sentiers passant par des éboulis subissent des changements importants après un hiver marqué par les avalanches, explique M. Bösch.

Les chemins qui n'apparaissent plus sur les cartes nationales continuent d'être répertoriés sur les cartes de randonnée. Ils sont désormais dessinés par une simple ligne rouge.

Les quatre premiers cahiers des nouvelles cartes sont sortis jeudi. Ils concernent les régions d'Aarau, de Hauenstein, de Murgenthal et de Schöftland. Ils comportent davantage d'informations et de couleurs au sujet des types de routes, des frontières, des lignes de chemin de fer. Leur typographie se lit plus facilement.

L'ensemble des 247 cahiers des cartes au 1:25'000 est actuellement renouvelé par étapes. Il n'est pas encore certain que toutes ces cartes renonceront au marquage en traitillé pour les chemins pédestres. Les éditions des régions alpines ne sont pas encore achevées. La discussion se poursuit.

/ATS


Actualisé le