Les trois skieurs hors-piste condamnés à des peines pécuniaires

Les trois skieurs hors-piste accusés d'avoir déclenché une avalanche qui a légèrement blessé deux personnes sur une piste balisée à Anzère en 2009 sont condamnés à des peines pécuniaires. Le meneur du groupe écope de 60 jours-amende et les deux autres de 40 jours-amende, tous avec deux ans de sursis. La défense avait demandé l'acquittement.

La totalité des frais de justice ainsi qu'une indemnité pour les dépens de la partie plaignante ont par ailleurs été mis à la charge des trois condamnés, a indiqué le Tribunal d'Hérens et de Conthey (VS). Quant aux prétentions civiles de la société Télé Anzère, elles ont été renvoyées au for civil.

Les trois skieurs, deux hommes et une femme, ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation publique par négligence. Pour celui considéré comme le meneur du groupe le montant du jour-amende est fixé à 440 francs, tandis que celui des autres se monte à 80 et 50 francs. Ces peines correspondent à la demande du procureur.

Une avalanche de 430 mètres de long

Le petit groupe avait déclenché en décembre 2009 une avalanche qui a touché plusieurs personnes évoluant en contrebas sur une piste de ski balisée de la station d'Anzère.Deux d'entre elles ont été ensevelies et légèrement blessées. L'avalanche mesurait 430 mètres de long sur 120 mètres de large.

Les trois "Freeriders" ont participé aux recherches sur place puis ont quitté les lieux . Ils ont été identifiés quelques jours plus tard et dénoncés au juge d'instruction.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes