De nouvelles limitations flexibles de vitesse pourraient être introduites sur plusieurs tronçons d'autoroute à certaines heures. Au total, 450 kilomètres de route seraient soumis à ce régime, soit environ le quart du réseau. L'Office fédéral des routes (OFROU) espère ainsi en augmenter la capacité.
Cette mesure pourrait être instaurée au cours des trois à quatre prochaines années, indique Gabriele Crivelli, porte-parole de l'OFROU. Plusieurs secteurs sont, déjà aujourd'hui, équipés de panneaux électroniques à texte variable, précise-t-il.
Ces derniers permettent de limiter la vitesse à 100 km/h ou 80 km/h sur les tronçons très fréquentés aux heures de pointe. Une augmentation de la capacité des autoroutes en découle. "Des études l'ont démontré: lorsque les gens roulent moins vite, ils se rapprochent les uns des autres, et il y a davantage de place."
Ces limitations temporaires de vitesse ne constituent pas une mesure définitive. "Ce n'est pas une solution qui résout tous les problèmes", ajoute Gabriele Crivelli.
Les tronçons Lausanne-Genève et Montreux-Lausanne pourraient notamment être concernés en Suisse romande. Outre-Sarine, les axes Berne-Zurich et Berne-Bâle sont principalement visés.