Naissance de deux aigles de mer au parc de Buchs (SG)

Des aigles de mer ont vu le jour au parc de Buchs (SG). C'est la première fois en Suisse que l'élevage de cette espèce réussit en captivité. Les visiteurs pourront admirer les aiglons d'ici deux semaines.

Le premier oeuf a éclos vendredi passé et le deuxième dimanche, a précisé mardi la gardienne du parc Zora Nigg, confirmant une information du site en ligne de la revue alémanique "Tierwelt". La couvaison a duré 42 jours.

Les aigles de mer - dont le nom scientifique est "pygargue à queue blanche" - sont difficiles à élever. La femelle avait déjà pondu deux oeufs il y a un an, mais après quelque temps elle les avait jetés hors du nid.

Dans un premier temps, un des deux aiglons sera élevé par ses parents. Il sera ensuite amené dans un autre parc animalier. Le deuxième sera pris en charge par Zora Nigg qui dirige le parc avec son époux Lucien.

Près de 200 oiseaux

"Il reçoit du poisson et de la viande", a-t-elle indiqué. L'animal fera aussi partie du spectacle de rapaces organisé par le parc. Il aura par conséquent droit à un nom, a-t-elle ajouté.

Quelque 190 rapaces vivent dans cet espace. Le parc - qui a ouvert en 2001 - est surtout connu pour ses shows d'oiseaux. Le public peut ainsi observer de près des aigles, buses, caracaras, faucons, vautours ou des chouettes.

Le pygargue à queue blanche est un oiseau protégé. Au début du 20e siècle, l'animal avait disparu d'Europe centrale et de l'Ouest. Beaucoup d'entre eux avaient été empoisonnés par le DDT, un insecticide. Depuis le milieu des années 1980, cependant, il a fait son retour dans plusieurs régions d'Europe.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes