L'hiver a fait sa première incursion avec de la neige jusqu'en plaine samedi. Des dizaines d'accidents ont entraîné des perturbations sur certaines routes. Le trafic aérien a également été entravé. En montagne, le danger d'avalanche est marqué à fort.
Une couche de neige a recouvert la Suisse samedi matin de Genève au lac de Constance. Son épaisseur a atteint huit centimètres à Koppigen (BE). Payerne (VD) s'est réveillée sous cinq centimètres de neige, à Genève, il en est tombé trois.
Au total, la neige a été la plus abondante dans le Bas-Valais, avec 30 à 50 centimètres. La limite pluie-neige est remontée à 600 ou 800 mètres en journée et le manteau blanc a complètement disparu en de nombreux endroits de plaine, dilué par la pluie.
Dimanche, les flocons se sont encore accumulés de manière intermittente par endroits, notamment en Valais, dans les Alpes bernoises et en Engadine. Le vent a également soufflé fort durant le week-end, avec une vitesse atteignant 111 km/h samedi au Moléson (FR), 108 km/h à La Dôle (VD) ou 64 km/h à Neuchâtel.
Ces chutes de neige s'accompagnent des premières alertes de danger d'avalanche dans les Alpes valaisannes. A Champéry, Montana et Sierre, le danger est de 4 sur 5, soit fort, a averti dimanche l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
Des avalanches spontanées peuvent survenir à tout moment, explique l'institut, qui déconseille de faire du hors-piste. La situation est également dangereuse dans les Alpes vaudoises et bernoises (danger marqué/ 3 sur 5).
La neige a causé de nombreux accidents sur les routes. Les automobilistes ont percuté des lampadaires, glissières de sécurité, murs, panneaux de signalisation, arbres ou d'autres véhicules.
En matinée, Viasuisse a signalé des accidents sur l'A12 en direction de Fribourg, sur l'A9 entre Vevey (VD) et Lausanne ainsi que sur la route entre La Neuveville (BE) et Douanne (BE), où le tunnel de Gléresse est resté fermé pendant deux heures dans les deux sens.
Au total, la police cantonale bernoise a dénombré une soixantaine d'accidents. Six personnes ont dû être hospitalisées. Dans le canton de Fribourg, la police a dénombré une trentaine d'accidents durant le week-end, avec quatre blessés.
Des perturbations ont aussi eu lieu ailleurs en Suisse alémanique sur les routes glissantes. Le canton de Zurich annonce une soixantaine d'accidents et deux blessés légers, la Thurgovie et les Grisons chacun une douzaine avec quatre blessés légers pour le second, Schwyz sept accidents.
Dimanche vers 16h00, un carambolage impliquant entre 15 et 20 véhicules s'est encore produit dans le tunnel de Gubrist, sur le contournement de Zurich, en direction de Berne, a indiqué Viasuisse. Un bouchon de dix kilomètres dans un sens et trois dans l'autre s'est formé.
Côté rail, un dérangement à un appareil d'enclenchement à la gare de Berne a causé des retards dans le trafic régional autour de la capitale. Cette perturbation n'avait toutefois pas de lien direct avec la neige, a précisé un porte-parole des CFF.
La situation aux aéroports a été difficile autant à Zurich qu'à Genève samedi. Les pistes enneigées ont dû être déblayées plusieurs fois. A Genève, sur 620 vols, 251 n'ont pas atterri ou n'ont pas décollé à l'heure. En moyenne, le retard a été d'une heure quarante.
Les conditions météo ailleurs en Europe étaient en partie en cause, a précisé à l'ats le porte-parole Bertrand Stämpfli. Ainsi, des dizaines de personnes, se trouvant dans l'impossibilité de rejoindre leur lieu de vacances en raison du blocage des routes d'accès aux stations françaises à cause de la neige, ont été contraintes de passer la nuit de samedi et à dimanche dans l'aéroport de Genève.
D'autres se sont retrouvées en rade à Cointrin car elles ont mis trop de temps pour revenir de leur station de Savoie ou de Haute-Savoie et ont raté leur avion. Une cinquantaine de lits d'appoint ont été installés dans l'aérogare pour accueillir ces infortunés. D'autres ont été logés dans les hôtels de la région.
A Zurich-Kloten également,les décollages, en particulier ceux des long-courriers, ont subi des retards. Une trentaine de vols ont été annulés.