Non à Ecopop et non à l'abolition des forfaits fiscaux

Les Vert'libéraux rejettent tant l'initiative Ecopop que celle pour l’abolition des forfaits fiscaux. La première, refusée à la quasi-unanimité, isole la Suisse du point de vue économique. La seconde a été mise sur la touche par 68 voix contre 39, selon un communiqué du PVL, réuni en assemblée des délégués à Zoug.

"Ecologiquement, l’initiative Ecopop n’offre aucune solution durable et ne va pas assez loin dans le planning familial", a soutenu la Zurichoise Verena Diener lors d'un débat avec un initiant. Elle n'est pas non plus compatible avec les accords bilatéraux, a-t-elle ajouté. Le texte d'Ecopop veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans.

Concernant l'initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux)", les Vert’libéraux ont clairement soutenu un renforcement et une harmonisation de l’imposition forfaitaire. "Il faut que les personnes particulièrement mobiles et n’exerçant aucune activité professionnelle en Suisse contribuent aux finances de l’Etat".

Pas encore de dates

Les dates de votation pour ces deux objets n'ont pas encore été fixées. Quant aux objets soumis au peuple le 28 septembre prochain, les Vert'libéraux avaient déjà donné leur mot d'ordre. Ils rejettent à la fois la caisse unique et une TVA non discriminatoire dans la restauration.

Les délégués ont par ailleurs élu un nouveau comité et reconduit le président du parti Martin Bäumle ainsi que le vice-président Laurent Seydoux dans leurs fonctions. Martin Bäumle a rappelé les deux échéances importantes pour le PVL dans les deux années à venir, à savoir les élections fédérales et son initiative populaire "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie".

La sortie du nucléaire impose désormais des solutions concrètes et l'initiative du PVL "offre une alternative réellement libérale face à ces approches insuffisantes", a soutenu Martin Bäumle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes