Nouveau canton: un non dans le Jura bernois et un oui dans le Jura

A trois semaines de la votation sur la Question jurassienne, le non l'emporte toujours dans le Jura bernois avec 55% des intentions de vote. La part des citoyens favorables au lancement d'un processus menant à la création d'un canton est de 38%. Dans le Jura, le projet récolte 74% d'avis favorables.

Dans le Jura bernois, 40% des personnes interrogées sont "tout à fait contre" et 15% "plutôt contre" l'idée d'instaurer une assemblée constituante interjurassienne. Dans le camp opposé, 22% des sondés se disent "tout à fait pour" et 16% "plutôt pour" ce projet.

La part des indécis s'élève à 7%, selon une étude réalisée par M.I.S Trend pour la RTS, "Le Quotidien jurassien" et "Le Journal du Jura". L'enquête dévoilée mardi a été menée du 2 au 12 octobre auprès de 1204 citoyens du Jura et du Jura bernois. La marge d'erreur est de +/-2,8% sur le total des personnes interrogées et de +/-4% sur chaque région.

Dans le dernier sondage publié le 29 octobre par les médias du groupe biennois Gassmann et réalisé par l'institut Demoscope, la part du oui s'élevait à 24% et celle du non à 60%. Les personnes interrogées dans le Jura bernois entre le 16 septembre et le 15 octobre devaient répondre par oui ou par non sans possibilités de nuancer leur avis.

Oui très net dans le Jura

Pour la première fois, le sondage a été étendu au canton du Jura. Sans surprise, la population adhère très largement à ce projet de société: 44% des personnes interrogées sont "tout à fait pour" et 30% sont "plutôt pour", soit 74% d'avis favorables. Le pourcentage d'opposants s'élève à 18%: 11% des personnes sondées voteront non et 7% "plutôt non". La part des indécis s'élève à 8%.

Dans le district de Porrentruy (JU), les avis favorables s'élèvent à 70% contre 21% d'avis défavorables. Dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes, cette proportion atteint 75% d'avis favorables contre 17% d'opinions défavorables.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus