Nuit tropicale dans les régions à foehn, notamment en Valais

La nuit de mercredi à jeudi a été tropicale en Suisse centrale et orientale en raison du foehn. Le mercure du thermomètre n'est pas descendu sous les 20 degrés à Rorschach (SG/24,3), Glaris (22,7), Brienz (BE/22,1), Altdorf (21,7). En Suisse romande, seule la station d'Evionnaz (VS) était concernée avec 22°.

Cette douceur est liée au foehn qui a soufflé violemment dans certaines régions. Des rafales atteingnant 128 km/h ont été mesurées au Titlis (OW) et de 122 km/h à la Jungfrau (BE). En plaine, le maximum a été relevé à Altdorf avec 106 km/h, selon Meteonews.

Le courant d'air méditerranéen assure ces jours des températures élevées, sans être pour autant extraordinaires pour la saison, explique Olivier Duding de Météosuisse. Il a ainsi fait 27,2 mercredi à Sion et 27,1 à Delémont, les maxima recensés en Suisse romande.

Jeudi, le mercure devait également se situer aux alentours des 25° en Suisse romande, et même atteindre les 28° en Suisse orientale. Les premiers orages localement violents sont prévus dans l'après-midi, à partir de l'Ouest.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus