Nuit tropicale en Suisse: 24 degrés à Viège et Lugano

La nuit a été tropicale dans plusieurs villes suisses. Il a fait plus de 24 degrés à Viège (VS) et Lugano (TI), plus de 23 à Neuchâtel et au Bouveret (VS), 22 degrés à Lausanne et plus de 20 à Sion, Fribourg ou Crans-Montana (VS), selon MeteoNews.

La présence d'une masse d'air chaud en altitude, du foehn dans les vallées alpines et de l'arrivée de nuages en fin de nuit expliquent des minimales aussi élevées, selon le météorologue Frédéric Glassey, cité dans un communiqué.

Si les températures pourront atteindre 35 à 36 degrés dans la vallée du Rhin ce dimanche, elles seront en recul partout ailleurs, mais resteront tropicales.

Des cumulus vont se développer sur le relief. Des averses sont possibles le matin déjà le long du Jura et l'ouest lémanique, signale pour sa part le site de MeteoSuisse.

Gare aux orages

Entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine, des orages parfois puissants et accompagnés de fortes rafales pourront éclater, sous forme de grêle selon les régions. Durant cet épisode perturbé, qui se prolongera jusqu'à lundi, il pourra tomber entre 20 et 60 litres au mètre carré suivant les régions.

Samedi a été le jour le plus chaud de l'année en Suisse. Des maxima à 37,2 degrés ont été observés à Sion et Binningen (BL). Cela ne constitue toutefois pas un record pour un mois de juillet mais c'est la première fois que de telles valeurs sont atteintes depuis la canicule de 2003.

Ces températures ont à nouveau fait bondir les taux d'ozone en Suisse. La valeur limite de 120 g/m3 a été nettement dépassée en de nombreux endroits samedi après-midi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes