Orage dans la région de Moudon: routes et ligne ferroviaire coupées

Un gros orage a éclaté dimanche vers 18h00 dans la région de Moudon, inondant de nombreuses habitations. La ligne ferroviaire Palézieux - Payerne a été coupée et devrait rester fermée environ une semaine. La route cantonale a également dû être fermée.

La ville de Moudon a particulièrement été touchée, a indiqué la police vaudoise. Un ruisseau est sorti de son lit et a inondé de nombreuses caves de la vieille ville. Treize personnes ont été évacuées de leur logement par mesure de sécurité. Elles seront relogées par la commune pour la nuit.

La ligne ferroviaire entre Palézieux (VD) et Payerne (VD) est quant à elle coupée en raison d'un glissement de terrain à la hauteur d'Ecublens-Rue (FR). La voie a été inondée entre Moudon et Lucens (VD). Plusieurs jours de travaux seront nécessaires pour la remettre en service, selon les CFF. Un service de bus a été mis en place.

Fribourg et Jura touchés

Le Jorat et La Côte ont également été largement arrosés. Ces événements ont nécessité l’intervention d’environ cent-vingt pompiers et de douze policiers de la région. Dans la nuit de samedi à dimanche, de fortes pluies avaient déjà frappé l'ouest de la Suisse et le Tessin.

La région de Planfayon (FR) et la crête du Jura avaient été particulièrement touchées, a indiqué MétéoSuisse. Si lundi s'annonce pluvieux et froid, la chaleur devrait en revanche faire son retour rapidement, prévoit Meteomedia.

Cols fermés

Malgré le retour des températures printanières la semaine dernière en Suisse, la réouverture de plusieurs cols alpins se fait attendre. Le Grand-Saint-Bernard ne devrait pas être mis en service avant la mi-juin, soit deux semaines plus tard que d'habitude.

Le mauvais temps de mai a mis des bâtons dans les roues des équipes chargées du dégagement. "De la neige est à nouveau tombée ces dernières semaines, et les risques d'avalanche ont empêché plusieurs jours durant toute intervention", a expliqué Viasuisse.

Plusieurs autres cols connaîtront une réouverture retardée vers la mi-juin. Outre la Furka et le Susten, ce sera le cas du Grimsel et du Nufenen.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes