Orages: aucun dommage majeur

Des orages, accompagnés parfois de grêle et de vents violents, ont éclaté un peu partout en Suisse lundi après-midi. Mais le front a été moins violent qu'annoncé et aucun dégât d'importance n'a été signalé.

Les premières cellules orageuses ont éclaté lundi dans l'après-midi sur le sud du Jura, la région de Genève et le Valais central, a dit Meteonews en début de soirée. De la grêle est tombée dans le Seeland bernois, dans la région de Soleure, à Thoune, dans l'Emmental et l'Entlebuch.

En plus de la pluie, du tonnerre et de la foudre, de fortes bourrasques ont été signalées. Les rafales ont traversé la ville de Lucerne à 92 km/h ou Wädenswil et Gstaad, dans le canton de Berne, à 90 km/h. A Lucerne, en dix minutes, il est tombé 14 litres de pluie par mètre carré.

Mais par chance, peu de dégâts ont été constatés. La police cantonale de Lucerne a signalé quelques incidents comme des branches tombées sur la route ou des plaques d'égout soulevées par l'eau.

A Neuenkirch-Hellbühl, dans le canton de Lucerne, la foudre a provoqué un incendie sur la façade d'une ferme, rapidement éteint.

Dans le canton de Berne, la police a reçu une quinzaine d'appels, la plupart venant du Seeland. En plus d'infiltration d'eau, des arbres sont aussi tombés. A Mörigen, la foudre a endommagé le toit d'un bâtiment.

A Coire, les fortes pluies ont inondé les sous-sols. Une voiture de tourisme a dû être retirée de l'eau. À Domat/Ems, des caves et des appartements ont aussi été inondés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes