Pas assez de dons d'organes, davantage de décès en 2013

En 2013, le nombre de patients transplantés en Suisse a stagné à 470 et les dons d'organes restent insuffisants. Treize donneurs de plus que l'année précédente ont certes été recensés, mais le nombre de décès de personnes sur liste d'attente a crû de presque 40%, à 73, contre 53 en 2012.

Quelque 1270 personnes sont en attente d'un organe, ce qui correspond à une augmentation de près de 10% en une année, a indiqué vendredi Swisstransplant, la fondation nationale pour le don et la transplantation d'organes. "Ce que nous craignions a fini par se réaliser", dit son directeur Franz Immer, cité dans un communiqué.

M. Immer qualifie le nombre de décès dus au manque d'organes de "tout à fait alarmant". Avec 13,6 donneurs par million d'habitants et par an, la Suisse compte deux fois moins de donneurs que la France, l'Autriche ou l'Italie.

Les décès en Suisse concernent surtout les personnes en attente de transplantation cardiaque - 16 morts, soit deux fois plus que l'année précédente - et en attente d'un foie - 33 décès en 2013, soit une hausse de 50%, précise Swisstransplant.

Le manque d'organes peut aussi entraîner d'autres décès. Certains patients, après une longue attente, sont en effet trop affaiblis par la maladie pour pouvoir être transplantés. Ils sont alors rayés de la liste d'attente.

Importations salutaires

Le nombre d'issues mortelles serait encore nettement plus élevé si Swisstransplant n'avait pas la possibilité d'importer des organes, dans le cadre d'une étroite coopération avec des organisations partenaires étrangères. La France a notamment sauvé des patients suisses en état critique l'année passée, grâce au transfert de cinq coeurs et 17 foies.

Conscientes du problème, les autorités ne restent pas inactives. Le Conseil fédéral a ainsi lancé au printemps 2013 un plan pour augmenter le nombre de dons et le faire passer de 100 actuellement à 160. Par million d'habitants, cela correspondrait à 20 donneurs.

www.swisstransplant.org

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus