Pas de hausse d'impôts pour les hauts revenus schaffhousois

Les hauts revenus du canton de Schaffhouse ne verront pas leurs impôts augmenter. Les citoyens ont refusé dimanche une initiative de la gauche alternative (AL) en ce sens. Le texte exigeait que la part de revenu dépassant 210'100 francs soit imposée à 13% et non plus à 9,9% comme actuellement.

Les votants ont rejeté l'initiative à 53,6%. Le taux de participation a atteint 67,5%. Le vote est obligatoire dans le canton de Schaffhouse, sous peine d'amende.

En cas d'approbation, cette hausse du taux maximal de l'impôt sur le revenu aurait rapporté 2 millions de francs au canton. Les partis bourgeois s'étaient opposés à l'initiative, alors que le PS, le PEV et les éco-libéraux l'avaient soutenue.

Oui au concordat sur les hooligans

Par une nette majorité de 84,6%, les Schaffhousois ont en outre plébiscité l'adhésion du canton au concordat renforcé sur les hooligans. Le nouveau dispositif comprend l'obligation de déposer une demande d'autorisation avant les matchs de football et de hockey dans l'élite.

Des contrôles d'identité, des fouilles, des restrictions sur la vente d'alcool et sur les déplacements de fans sont possibles. Les perturbateurs encourent une interdiction de zone allant jusqu'à trois ans.

Jeunes socialistes et jeunes libéraux-radicaux avaient déposé le référendum contre le texte, soutenus par le PS et l'AL. Schaffhouse est le 18e canton à adhérer au concordat renforcé.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus