Plus de 40 personnes se noient chaque année en Suisse

Inconscience, consommation d'alcool ou peur, nombreuses sont les causes de noyades. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), 43 personnes se noient chaque année en Suisse. Or, une bonne partie de ces accidents pourraient être évités, déplore le bpa.

Chez les adultes, les noyades sont souvent dues à l'excitation, à l'inconscience ou à la surestimation de leur capacité. La consommation d'alcool augmente aussi drastiquement les risques d'un accident. "Il ne faut jamais nager après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue", écrit le bpa dans un communiqué.

Une maxime qui s'applique aussi aux excursions en bateau. D'ailleurs, depuis le 15 février 2014, la limite d'alcoolémie pour les conducteurs de bateaux est passée à 0,5 pour mille.

"Ayez vos enfants à l'oeil"

Les enfants, eux, se noient en principe lorsqu'ils nagent sans surveillance. Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) propose des cours afin de mieux maîtriser sa peur dans l'eau et apprendre à se secourir soi-même. Beaucoup d'écoles intègrent aujourd'hui le CSA dans leurs cours obligatoires.

Le bpa rappelle que la surveillance des tout petits est absolument cruciale. Leur slogan et principe "Ayez vos enfants à l'oeil. Les plus petits à portée de main" a d'ailleurs été repris par l'assurance-maladie Concordia pour une campagne publicitaire.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes