La commune de Perrefitte, dans le Jura bernois, est secouée par une crise politique. Trois membres de l'exécutif de ce village de quelque 500 habitants ont annoncé mercredi leur démission, estimant que la relation de confiance avec la mairesse était rompue. Cette dernière dit regretter leur décision.
Les trois conseillers municipaux expliquent qu'à plusieurs occasions leur avis n'a pas été demandé par Virginie Heyer. "Nous n'avons ainsi obtenu aucune information sur l'organisation de la manifestation du 1er août", a précisé Yoan Mérillat. "Le Conseil municipal n'a pas été associé à l'organisation de cette fête", a déploré l'élu.
L'engagement de la mairesse au sein du comité de campagne "Notre Jura bernois", qui préconise le maintien du Jura bernois au sein du canton de Berne, n'a joué aucun rôle dans la décision des trois élus.
Mépris des institutions
Ce n'est pas l'avis de Virgine Heyer. Elle reproche aux trois conseillers municipaux de "ne pas tenir compte des intérêts de la commune et de mépriser les institutions en les instrumentalisant, notamment en vue du scrutin du 24 novembre", a-t-elle réagi dans un communiqué.
La mairesse de Perrefitte rejette également les accusations de manque de communication. "Toutes les procédures de publications, d'actes officiels et même de bienséance sont et ont toujours été respectées", écrit Mme Heyer, jugeant les reproches "clairement infondés".
La démission des trois élus prendra effet après un délai qui permettra à la commune de les remplacer. L'exécutif compte quatre conseillers municipaux et la mairesse.