Pour le président du PS, l'UDC est sur la voie du fascisme

Comme le président du PBD Martin Landolt, celui des socialistes tire aussi un parallèle entre l'UDC et le nazisme. Christian Levrat voit "clairement des tendances fascistoïdes" dans la politique menée ces derniers mois par l'UDC. On doit "appeler les choses par leur nom", martèle-t-il.

La situation actuelle avec l'UDC rappelle fortement "le début des années 1930", déclare M. Levrat dans une interview diffusée dimanche dans la "SonntagsZeitung". Il fait référence à la montée en puissance des mouvements d'extrême droite en Europe avant la Seconde guerre mondiale. "On ne peut pas se taire", ajoute le Fribourgeois.

A la question de savoir s'il y a une montée de l'extrémisme de droite dans la société suisse, M. Levrat répond: "Je constate simplement que l'UDC a réussi à radicaliser une partie de la société (...) Nous assistons à une attaque de l'UDC contre les valeurs politiques fondamentales de la Suisse". Les menaces contre les hommes politiques sont, d'ailleurs, proférées de plus en plus ouvertement, note-t-il.

"La chasse aux enseignants de gauche"

Le conseiller aux Etats dénonce notamment, comme tendances radicales de l'UDC, "la chasse aux enseignants de gauche, l'annonce de l'abolition effective du droit d'asile et les attaques contre le droit international".

Le PLR, qui veut dépasser le PS lors des législatives fédérales de 2015, se trouve trop proche de l'UDC, relève encore M. Levrat. Il craint une majorité au Conseil fédéral composée de deux ministres libéraux-radicaux et de deux ministres démocrates du centre. En raison des positions actuelles de l'UDC, un deuxième siège gouvernemental pour la formation populiste n'entre plus en ligne de compte, précise-t-il.

Un référendum sur les bilatérales

Le président du PS se dit par ailleurs favorable à une votation sur les accords bilatéraux après l'acceptation, le 9 février, par les Suisses de l'initiative anti-immigration de l'UDC. Il rejette toutefois les projets d'initiatives sur les bilatérales du PDC et du PBD. Cela ne fera que compliquer le débat, estime-t-il.

Le conseiller aux Etats fribourgeois soutient au contraire un référendum permettant "au peuple de choisir entre la fin des accords bilatéraux et une politique migratoire compatible et durable avec l'Union européenne rendue possible par le biais de réformes centrales internes".

/ATS


Actualisé le

 
Erreur de rendu non gérée dans 'NewsByTag' part: System.Exception: IceCube.ObjectTypeHasNoCategoryException: Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'Tags' de type System.Object. à IceCube.CustomObject.GetValueByNameRaw(String name) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CommonObjectThings\CustomObject.cs:ligne 449 à IceCube.CustomViews.CustomViewParameter.GetCategorizationValue() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CustomViews\CustomViewParameter.cs:ligne 359 à IceCube.BuiltInParts.Document.ParameterContainer.d__5.MoveNext() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 235 à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1581 SELECT distinct top 5 d.objectid as ID,d.idnavigation,d.TextContent512 as TextContent,d.Title_Documents,d.RawImage,d.Image,d.createdate_documents FROM Document d inner join CategoryItemXObject o on d.ObjectID=o.ObjectID and o.CategoryItemID in (select n from @SelectedTagID) where d.ObjectID<>@ObjectID and d.IDZone=@Z and d.TypeID in (10004,10008) and d.Available_Document=1 and d.Published=1 and d.Visible_Document=1 order by d.createdate_documents desc à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1608 à IceCube.BuiltInParts.Document.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 682 à IceCube.BuiltInParts.Document.Render(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 759 à IceCube.BuiltInParts.Document.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 786 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68 Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'NewsShowComments' de type N/A.

Actualités suivantes