Rapport final sur l'accident ferroviaire de Granges-Marnand publié

Le SESA a rendu mardi à l'Office fédéral des transports (OFT) son rapport final sur la collision de Granges-Marnand (VD) du 29 juillet 2013. Il émet des recommandations de sécurité aux CFF. Ces derniers indiquent les avoir déjà toutes mises en place.

La collision s'est produite, car le train est parti de Granges-Marnand alors que le signal de sortie montrait encore "arrêt", rappelle le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) dans son rapport final.

L'absence d'équipement de sécurité moderne (ZUB) a contribué à l'événement dans une gare où le double contrôle lors du départ du train n'est plus pratiqué. Tout comme la mise en pratique du processus "Geste métier Départ du train" qui, par sa fréquence en trafic régional, peut engendrer un effet de routine.

Processus de déclenchement

Autre problème, le processus en vigueur pour le déclenchement de la ligne de contact de la gare. Il était censé ne plus être fonctionnel lors de l'accident. Or ce bouton qui permet de couper l'électricité a été contrôlé et dès lors utilisé lors du deuxième incident qui s'est produit dans cette même gare quelques semaines plus tard, a expliqué à l'ats Philippe Thürler, responsable rail et navigation ad intérim auprès du SESA.

Le chef de la circulation des trains n'aurait de toute manière pas eu le temps de rentrer pour l'enclencher, vu qu'il était dehors en train de faire des signes, a-t-il précisé. D'autres éléments, tels qu'un éblouissement par le soleil ou l'absence de l'indication des croisements dans la marche du train Payerne-Lausanne, ont pu avoir une influence indirecte sur l'accident au moment du départ de la gare.

Le SESA recommande à l'OFT d'examiner les recommandations de sécurité suivantes: équiper la gare de Granges-Marnand du système de contrôle de la marche des trains Euro-ZUB. Installer ce système en donnant plus de poids aux gares où les croisements de trains sont occasionnels.

Collision mortelle

Un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision le 29 juillet 2013 peu avant la gare Granges-Marnand. Lors du choc, le train en provenance de Payerne circulait à 60km/h, l'autre à 45 km/h.

Des 45 personnes qui se trouvaient dans les deux convois, 26 ont été blessées, dont six grièvement. Le mécanicien du Lausanne-Payerne est décédé sur place.

/ATS


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