Récolte de pommes de terre au-dessus de la moyenne, malgré la pluie

L'été humide n'a pas eu raison des pommes de terre suisses. La récolte 2014 devrait se hisser au-dessus de la moyenne, avec un demi-million de tonnes. Le résultat historiquement bas de l'an passé, à 360'000 tonnes, reste loin derrière.

Les rendements à la surface surpassent de quelque 8% la moyenne des cinq dernières années, indique vendredi Swisspatat. L'aire cultivée par les 5100 producteurs consultés a progressé de 2,6% à 11'330 hectares. A titre de comparaison: en 1997, quelque 15'000 agriculteurs avaient récolté 686'000 tonnes sur une surface de 15'000 hectares.

Au niveau taille, les gros formats prévalent dans l'ensemble. La part des féculents pour la raclette demeure plutôt modeste, avec 12% du total de la variété principale "Charlotte".

Prix en baisse

Si l'offre grimpe, la demande baisse légèrement. Conséquence: les prix à la production déclinent et passent sous le niveau de 2013. La situation financière des cultivateurs en souffre, déplore leur président Ruedi Fischer dans une interview publiée dans la "BauernZeitung".

L'état des lieux dans l'Union européenne n'incite pas à la confiance. Les prix s'y sont effondrés sous le coup d'une récolte importante.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes