Repos et voyages d'affaires pour les sept Sages en vacances d'été

Le mois du juillet rime avec vacances fédérales. Pour les conseillers fédéraux, le repos sera de courte durée, notamment en raison de différents voyages professionnels. Certains des sept Sages pourront tout de même lâcher du lest et partir quelques jours en privé.

La pause estivale sera ponctuée par de nombreux déplacements professionnels à l'étranger. Les Etats-Unis, la Bulgarie, la Jordanie, le Japon, l'Azerbaïdjan, le Tadjikistan ou le Kazakhstan figurent parmi les destinations.

Certains ministres n'ont pas encore reçu le "planning" de leurs voyages, mais Eveline Widmer-Schlumpf est celle qui possède l'agenda le plus chargé. Elle se rendra dans plusieurs pays d'Asie centrale. Malgré cela, la ministre des finances profitera de marcher et de passer quelques jours avec sa famille en Suisse.

Promenades et famille

Du côté de la ministre de la justice, ses fonctions la conduiront en Bulgarie, en Jordanie, à Milan et à Liège. Ses projets estivaux privés comprennent principalement de la randonnée. Simonetta Sommaruga arpentera le nord de l'Europe, notamment le long de plages, et se consacrera comme chaque été à son jardin, indique son porte-parole Guido Balmer.

Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, prendra des vacances chez lui à Neuchâtel. "Il se réjouit d'avoir davantage de temps à passer en famille", explique Jean-Marc Crevoisier, son chef d'information. Le programme des vacances de Johann Schneider-Ammann se déroulera lui aussi en Suisse.

Alain Berset profitera d'abord du soleil en France, accompagné de sa femme et de ses trois enfants, puis le ministre de l'intérieur terminera ses vacances en Suisse.

Fête nationale

Comme chaque été, la célébration du 1er août est un rendez-vous incontournable. Pour certains conseillers fédéraux, il s'agit même d'un véritable marathon. Johann Schneider-Ammann est le plus affairé avec pas moins de cinq discours prévus: le 31 juillet à Rohrbach (BE) et le 1er août à Arth-Goldau (SZ), Luthern (LU), Melide (TI) et Porrentruy (JU).

Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra au brunch dans une ferme dont le lieu n'est pas encore déterminé. Il rencontrera ensuite des jeunes Suisses de l'étranger en Suisse centrale. Un discours est prévu à Glaris en soirée.

Quant à Ueli Maurer, il s'exprimera le 31 juillet lors de la fête organisée à Lützelflüh (BE), a indiqué son état-major.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus