Second tunnel du Gothard: 100'000 signatures récoltées

Le peuple aura le dernier mot sur la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Deux mois et demi après le lancement du référendum, les opposants au projet voté au Parlement ont déjà récolté plus de 100'000 signatures, ont-ils indiqué vendredi.

A ce jour, 52'391 paraphes ont été validés, a précisé le comité "Non au 2e tube au Gothard". L'objectif des 50'000 signatures nécessaires à un référendum est ainsi atteint un mois avant le délai. Les signatures restantes sont en cours de validation dans les communes.

"Nous sommes très satisfaits d'y être arrivé si vite", se réjouit Caroline Beglinger, co-présidente du comité référendaire, citée dans le communiqué.

Forte opposition

Ce succès n'est pas une surprise: plus d'une cinquantaine d'organisations locales, régionales et nationales s'opposent à la 2e galerie au Gothard, dont l'Initiative des Alpes et l'Association transports et environnement (ATE) et, parmi les partis, le PS, les Verts et les Vert'libéraux.

Un vote aura lieu sur cet objet au plus tôt le 14 juin 2015. Ce serait la troisième fois que le peuple se prononce directement ou indirectement sur la construction d'un 2e tube au Gothard, après l'initiative sur la protection des Alpes en 1994 et le contre-projet à l'initiative Avanti en 2004. Jusqu'ici, le souverain a refusé de telles velléités.

2,8 milliards

Le nouveau tunnel routier doit être construit en sept ans dès 2020. La galerie routière existante, inaugurée en 1980, serait ensuite fermée et assainie. A partir de 2030, les deux tunnels seraient exploités, mais seulement dans une direction chacun. Le Conseil fédéral prévoit un investissement de 2,8 milliards de francs.

Les adversaires du projet craignent que les tunnels seront tôt ou tard exploités sur deux voies chacun. Leur capacité serait ainsi augmentée, ce qui est contraire à la constitution, critiquent-ils.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes