Sept ans de prison pour vol de diamants à Baselworld

Le tribunal pénal de Bâle a condamné mardi un homme de 42 ans à sept ans de prison pour sa participation aux vols de quatre diamants et de bijoux pour 8,6 millions de francs à la foire Baselworld en 2010 et 2011. L'accusé, ressortissant du Monténégro, nie être impliqué.

La Cour conclut que l'homme fait partie d'une bande de voleurs professionnelle. Les indices sont suffisamment accablants pour ne permettre aucune autre conclusion, a indiqué la présidente du tribunal mardi lors du jugement.

Des traces d'ADN ont été retrouvées sur la clé d'une vitrine après le premier vol et des images de vidéosurveillance montrent l'accusé lors du deuxième vol. La défense avait mis en doute l'appartenance de l'ADN de comparaison en provenance du Monténégro et argumenté que la ressemblance de l'homme sur la vidéo et du prévenu était un hasard.

La peine de sept ans de détention correspond presque entièrement à la demande du procureur, qui avait requis huit ans. La défense avait demandé l'acquittement.

L'homme se trouve en détention préventive à Bâle depuis juin. Il avait été arrêté au printemps 2013 en Hongrie. Le butin n'a quant à lui pas été retrouvé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes