Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour parler immigration

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participe ce lundi à Bruxelles à une réunion des ministres européens de l'Intérieur. La relation entre la Suisse et l'Union européenne (UE) après le "oui" des Suisses à l'initiative contre l'immigration est notamment au menu des discussions.

La cheffe du Département fédéral de justice et police doit donner des explications sur la position de la Confédération. D'autres thèmes bilatéraux entre la Suisse et l'UE seront encore abordés.

La Commission européenne va également informer, au cours de la réunion, les ministres européens de l'Intérieur des progrès de la "task force Méditerranée". Ce groupe d'experts avait été mis sur pied après le naufrage, il y a quelques semaines, d'un bateau de migrants africains au large de Lampedusa, qui avait plus de 300 morts.

Mme Sommaruga sera conviée aux discussions sur l'évolution des flux migratoires.

La rencontre des ministres de l'Intérieur de l'UE est éclipsée par la crise en Ukraine. La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton a été appelée à la dernière minute à participer à une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE, lundi après-midi à Bruxelles.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus