Sion: les rapaces de la Volerie des Châteaux cessent leurs vols

Il n'y aura plus de démonstrations de vols de rapaces au-dessus des collines de Valère et de Tourbillon à Sion. L'office du tourisme de la ville a annoncé jeudi dans un communiqué la fin de l'aventure de la Volerie des Châteaux, dont l'aigle royal femelle Kanghaï était une des principales attractions.

Les démonstrations avaient débuté en été 2010 sur ces sites. Mais une étude d'un bureau d'écologie appliquée a conclu "qu'il sera extrêmement difficile d'aménager à proximité des collines de Valère et Tourbillon les infrastructures exigées par la loi fédérale sur la détention de rapaces, notamment en raison de la nature du site, un patrimoine d'intérêt national, écrit l'OT de Sion.

Les fauconniers ont par ailleurs constaté eux-mêmes - "à regret" - que le site n'est finalement pas adapté aux démonstrations de vols de rapaces: trop nombreuses perturbations rencontrées lors du dressage de l'aigle liées à des travaux de restauration sur une des collines, promeneurs libres avec ou sans chiens, etc.

Fort de tous ces constats, et après que Kanghaï a joué les filles de l'air durant plusieurs jours l'an dernier, l'OT de Sion "ne peut plus satisfaire aux obligations légales en terme de détention des rapaces". Il a donc décidé "d'arrêter avec effet immédiat" toute activité touristique avec les deux rapaces de la fauconnerie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus