Six ans de prison pour un chauffard ayant causé un accident mortel

La justice st-galloise a condamné un chauffard à six ans de prison. En 2012 à Staad (SG), ce jeune homme de 22 ans a percuté frontalement la voiture d'un livreur de pizza de 53 ans, mort sur les lieux de l'accident. Ivre, il circulait alors à une vitesse située entre 105 et 120 km/h sur un tronçon limité à 50.

Le Tribunal de district de Rorschach a reconnu le prévenu coupable d'homicide par négligence et de multiple mise en danger de la vie d'autrui. La Cour n'a pas entièrement suivi la procureure qui exigeait une condamnation pour meurtre.

La défense, qui avait plaidé l'homicide par négligence, avait pour sa part demandé que la peine n'excède pas quatre ans, l'accusé de nationalité suisse n'ayant pas voulu tuer le quinquagénaire turc, père de quatre enfants. Dans l'énoncé du jugement, le président du tribunal a donné raison à l'avocat sur ce dernier point.

Auto projetée à 40 mètres

Agé de 20 ans au moment des faits, l'accusé roulait à une vitesse "indécente" le long du lac de Constance. Dans un virage, sa voiture s'est déportée sur la gauche de la chaussée. Elle est alors entrée en collision frontale avec l'auto du livreur de pizza arrivant en sens opposé. Cette dernière a été projetée en arrière sur une quarantaine de mètres. La victime est décédée sur les lieux.

Légèrement blessé dans l'accident, le prévenu a présenté une alcoolémie de 1,17 pour mille. Il circulait en outre sans avoir bouclé sa ceinture de sécurité.

Durant le procès, le jeune homme a fait part de ses regrets aux proches de la victime et s'est excusé auprès d'eux. Fanatique de la conduite automobile avant l'accident mortel, il a déclaré qu'il n'avait plus repris le volant depuis le drame.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes