Solar Impulse achève sa quatrième étape aux Etats-Unis à D.C

L'avion expérimental propulsé par l'énergie solaire Solar Impulse a atterri dans la nuit de samedi à dimanche à l'aéroport de la capitale américaine Washington. C'était l'avant-dernière étape d'une traversée des Etats-Unis avant l'arrivée prévue à New York début juillet.

Le monoplace, piloté par Bertrand Piccard qui alterne aux commandes avec son compatriote André Borschberg, a atterri en douceur à l'aéroport Dulles International à 00h15 dimanche (06h15 suisses) en Virginie, près de Washington.

Peu après son atterrissage, Bertrand Piccard a confié sa joie d'avoir accompli ce vol: "Cela peut paraître facile, mais c'est le fruit de beaucoup de travail a-t-il déclaré. Il a souligné les efforts fournis en une dizaine d'années, dont le développement de l'avion et l'étude des records météo historiques et actuels.

L'avion restera environ deux semaines dans la région de Washington et sera exposé au musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution.

Cincinnati-Washington en 14 heures

L'appareil de 1600 kg en fibres de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d'un Boeing 747 et dépend de 12'000 cellules photovoltaïques capables de produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos, nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.

Le vol depuis Cincinnati (Ohio), a duré 14 heures. Initialement, les deux aventuriers helvétiques avaient prévu un vol direct de Saint Louis (Missouri) à Dulles mais les vents forts de face et latéraux, les ont contraints à faire cette étape supplémentaire.

La traversée des Etats-Unis a débuté le 3 mai près de San Francisco en Californie. L'avion s'est ensuite rendu successivement à Phoenix (Arizona), Dallas/Fort Worth (Texas) et St Louis.

Dix ans déjà

Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans, par Bertrand Piccard et André Borschberg avait fait son baptême de l'air en juin 2009. En 2010, l'avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures montrant ainsi sa capacité à accumuler suffisamment d'électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit.

Un an après, il avait réalisé son premier vol international entre la Belgique et la France et en juin 2012, le premier périple transcontinental de 2500 km entre Madrid et Rabat au Maroc en 20 heures. André Borschberg et Bertrand Piccard, prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de cet appareil.

/SERVICE


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